05 juillet 2025

 samedi 5 juillet 2025

Tocqueville 

Ah! voilà enfin des choses intéressantes… et même très intéressantes, parce que ces considérations ont une valeur actuelle, assez étonnamment.

Mais d’abord a contrario

« On a découvert depuis qu'en rendant la justice tout à la fois plus sûre et plus douce, on la rendait en même temps plus efficace. »

  “Plus sûre”, peut-être, mais “plus douce”, certainement pas ! Nous en sommes arrivés aujourd’hui à la conclusion du contraires ! Et la tendance laxiste des juges “de gauche” aujourd’hui est considérée comme un encouragement à la violence quotidienne, notamment chez les adolescents…


Autre point: le “Conseil d’État”. Tocqueville dit avoir bien de la peine, et même ne pas y parvenir, à justifier l’existence de cette sorte de Tribunal Spécial, dot il dit qu’il a été inventé par la royauté, en France, pour pouvoir rendre intouchables ceux que le Roi a chargé de missions parfois illégales… 

« Il arrivait souvent, dans l’ancienne monarchie, que le parlement décrétait de prise de corps le fonctionnaire public qui se rendait coupable d’un délit. Quelquefois l’autorité royale, intervenant, faisait annuler la procédure. Le despotisme se montrait alors à découvert, et, en obéissant, on ne se soumettait qu’à la force. » 

 Sans le dire clairement, Tocqueville, qui est toujours très prudent, n’en signifie pas moins que c’est le rôle du “Conseil d’État” de permettre cela… et “les américains” ont donc bien raison de ne pas vouloir d’une juridiction à “géométrie variable”… et nous autres, Français, nous en sommes là, pourtant !


Change-mania

Il y avait, sur la promenade le long de la mer, des bancs de pierre, au dessin très bien conçu, sur lesquels j’aimais beaucoup m’asseoir pour regarder la mer et les baigneurs… La municipalité les a changés contre des bancs de plastique verdâtres, de la forme standard, et bien moindre confortables… Pourquoi ? mystère. Ou plutôt, si : pour changer. Quelque chose qui ne coûte rien, ne demande pas d’entretien… il faut le remplacer par quelque chose qui va être “taggé”, qu’il faudra nettoyer  régulièrement, qui sera plus fragile moins esthétique… C’est la manie, aujourd’hui. et dans tous les domaines : j’ai dit cent fois combien je trouve stupides les “mises à jour” des logiciels, qui ne font que remplacer des choses simples et intuitives par des complications bien inutiles… Apple avait longtemps été protégée contre ce fléau mais a fini par faire “comme les autres”, et nous inflige des “changements” rarement souhaités, et de plus en plus fréquents.


Aucun commentaire: