09 juillet 2025

 mercredi 9 juillet 2025

Gazette de Canyelles

Toujours une nuit “en pointillés”…  mais les fractures “coxo-iliaques”, je pense, commencent vraiment à être ressoudées… certains mouvement de contorsion comme en me levant d’un fauteuil, qui me provoquaient encore, quand nous sommes arrivés, des douleurs aiguës, ne se produisent plus. Plus par paresse que par impossibilité, j’ai encore pris la trottinette aujourd’hui pour aller déjeuner, mais je n’ai plus besoin du tout de l’aide de Mireille pour la manœuvrer et l’attacher à l’arrêt, je parviens même à la soulever du bout du pied pour l’aligner contre la rambarde devant “chez nous”, sans que je ressente autre chose que l’effort normal.

Ailleurs

Nous avons des nouvelles de Balitrand  par Annick, qui veille avec Jean-Pierre sur notre jardin. Il ne fait pas aussi chaud à Millau qu’ici, maintenant, cela devrait être supportable, et la terrasse utilisable : les nuits sont beaucoup plus fraîches là-bas.

Isa attend toujours un devis pour sa voiture. Elle espère quand même la faire réparer, au moins pour pouvoir en obtenir une “reprise” un peu conséquente… Mais je suis un peu sceptique là-dessus : quand nous avons laissé la Jag en parfait état de marche et des pneus neufs, pour prendre la “mini”, le vendeur l’a à peine regardée… il n’a même pas voulu que je la mette en marche ni soulevé le capot… Apparemment il s’en fichait complètement, il la considérait comme une épave — du moins envers nous ! – et nous en a donné une somme dérisoire : 2500€ !


Dans tout ce que j’ai un peu regardé, la “Skoda Fabia” à essence, de 95 CV, pour 199€/mois pendant 37 mois, mais sans apport initial me semble un véhicule intéressant, avec à peu près tous les dispositifs les plus utiles : contrôle de trajectoire, caméra de recul, radar AV et AR, écran, ouverture/fermeture sans clé, etc. Mais avec une boîte mécanique, ce qui n’est peut-être pas (encore) un inconvénient pour Isa. Mais ce n’est qu’un exemple de ce que l’on peut trouver : aujourd’hui il y a pléthore de voitures… qui sont en fait à peu près toutes les mêmes. Sans parler des électriques, pour lesquelles les  constructeurs font tout ce qu’ils peuvent pour parvenir à les vendre… et Isa pourrait bénéficier des “aides” de l’état… si elles perdurent. Néanmoins, même si l’autonomie a fait beaucoup de progrès, c’est toujours une contrainte, à moins de faire poser une prise “ad hoc” chez soi, ce qui coûte plutôt cher… à moins que ce soit “offert” pour certains modèles… Car s’il lui fallait la mettre en charge au plus près de chez elle, ce serait encore à 1 km, près du “Leclerc”, et donc inutilisable en réalité. Comme je le lui ai dit : peut importe la marque le genre ou le modèle, ce dont elle a besoin c’est d’un véhicule sur lequel elle puisse compter à tout moment…


Politique-réalité

Et voilà… Le pouvoir davocratique des Juges a vraiment tout prévu pour empêcher un changement de régime réel… Pour le cas où Marine Le Pen serait inéligible, comme ils le souhaitent, et ont tout fait pour cela,, il fallait aussi piéger Bardella !… Ils ont donc lancé ce matin une vaste perquisition au siège du “RN”, et fouillé tous les bureaux, dont celui de Bardella, sous prétexte de “soupçons à propos du financement de la dernière campagne des législatives”, je crois. En cherchant bien, ils vont sûrement trouver quelque chose pour lancer une procédure qui leur permettrait de se débarrasser de celui qui remplacerait Marine Le Pen… Et s’ils ne trouvent rien, ils pourront très bien glisser dans les dossiers récupérés quelques documents fabriqués par eux-mêmes…

Qu’on ne me dise pas que j’affabule : c’est désormais un fait historique avéré, que dans l’affaire des “Irlandais de Vincennes”, le patron du GIGN avait été chargé de placer en douce quelques fusils-mitrailleurs sous le lit des “suspects”, pour les “découvrir” ensuite à grand renfort de médias… Mitterand avait téléguidé l’opération, tout comme celle du “Rainbow Warrior”, qui avait causé la mort d’un homme au moment où les nageurs “spécialisés” avaient fait exploser les bombes qu’ils y avaient placées…Bravo, le “pouvoir socialiste” ! Bravo l’idole de la gauche, ex-pétainiste à Francique, copain d’un dirigeant collaborationniste… Macron en commanditant une opération frauduleuse lors de la présente perquisition chez le “RN” ne ferait jamais que s’inscrire dans la tradition des chefs d’état… Et qu’on ne vienne pas (comme Onfray, maintenant !) chanter les louanges de De Gaulle : lui aussi a eu recours au “SAC”, dont il a dû se résoudre à stopper les activités, après la “tuerie d’Auriol”, qui avait tout de même été trop voyante… 

De quoi re-devenir anarchiste… mais pas façon islamiste à la Mélenchon, dont j’attends de voir quelle réaction il va avoir, s’il en a une, à propos de la perquisition chez le “RN” — lui qui avait tellement tonitrué quand une perquisition l’avait visé, on s’en souvient ! À l’époque, pas si lointaine, c’était lui qui était dangereux pour le pouvoir maastrichtien et davocratique… Il ne l’est plus, maintenant qu’il fait prôner la charia par ses sbire.sses… Le danger a changé de bord, et ce n’est pas du tout un hasard, si c’est maintenant le “RN”qui est dans le collimateur du pouvoir des “Juges”… dûment téléguidés par Van der Leyden…

08 juillet 2025

 mardi 8 juillet 2025

Gazette de Canyelles

Nous entamons la dernière semaine ici. Comme chaque année, je serai content d’être venu et content de retrouver mes pénates.

Un élément supplémentaire, cette année, la “récupération”  bien trop lente à mon goût – de ma mobilité après ce maudit accident, mais dont je constat tout de même les progrès…

Aujourd’hui un peu de tramontane, mais qui faiblit sur le soir, et qui devrait cesser demain, d’après la météo locale. 

Demain je ferai l’effort d’aller me tremper les pieds dans l’eau, pour voir comment je monte la vallée de marches qui, vers la plage ont au moins l’avantage d’être régulières.


Les “Caramels” de François

Je les ai regardé de nouveau, et j’ai vu qu’il avait répondu à mes quelques remarques. Fort bien. je n’ai rien trouvé à redire au premier billet de juillet, même si je ne partage pas son point de vue “détaché” en ce qui concerne le “wokistan” qui s’est installé chez nous depuis quelques années… Pas envie d’en discuter par écrit. Trop long, trop compliqué.


Échecs, et autres jeux

Je viens de battre Mireille, mais ce fut très difficile… Elle s’est vaillamment accrochée… et moi j’ai bien failli perdre, j’ai eu énormément de mal à mettre en oeuvre ma stratégie… 

Je suis content car je sens que je fais des progrès : je ne perds plus des pièces bêtement, comme au début. Je parviens assez bien maintenant à explorer à l’avance les conséquences possible d’un “coup”. 

C’est vraiment le seul jeu qui pe plaise… les jeux vidéo sont horribles ou stupides ou les deux. Je considère que “Myst” est indépassable… même si je ne parviens jamais à trouver les “solutions” sans aller voir ce qui s’en dit sur le web… Marc s’était dit étonné et amusé de voir que je m’intéressait encore à ce jeu, qui l’avait fasciné, lui aussi.

Il y a eu un temps pour les jeux de type “bombardement d’astéroïdes” et ses variantes. puis “shangaï”. Mireille est demeurée “accro” à ce jeu !


Tocqueville 

J’abandonne, une fois de plus. Même s’il y a chez lui des réflexions assez générales pour avoir encore quelque valeur, je considère tout de même que l’Amérique de Trump et Musk est devenue tout de même trop différente. 


07 juillet 2025

 lundi 7 juillet 2025

Je marche de nouveau !

Un grand jour, aujourd’hui  :  je suis allé à pied aller-retour, “Chez Paquito”  ! sans ressentir trop de douleurs, sauf dans les escaliers si inégaux, au retour. 

Une grande victoire, pour moi… je n’ai guère eu plus de peine à faire cela, – avec arrêt habituel quelques instants sur le rebord de l’accès au “Grand Hotel”. En m’aidant de ma canne, tout de même, mais l’an dernier aussi.

Il semblerait donc que ma double fracture soit en bonne voie de “ressoudure”… La seule question qui me tracasse, c’est de savoir si cela sera toujours vrai quand je cesserai le traitement “Doliprane+Izalgi” ? Mais une chose est certaine, en tout cas, c’est que je vais tout de même beaucoup mieux que quand nous sommes arrivés ici, le 26, soit il y a à peine 15 jours…

Pour le reste… et tout ce que les acharnés de l’hôpital de Montpellier m’ont trouvé… je vais continuer ma politique de l’autruche. Autant profiter pleinement de ce retour à une vie presque normale, plut^to que de remettre le doigt dans l’engrenage médical et bistourique !


Visite prévue à Millau

Clémence nous a confirmé qu’ils viendraient tous les 3 à Millau, bientôt entre le 21 et 28 de ce mois, soit avec la voiture d’Isa si elle a pu faire réparer — encore une fois… soit avec le combi “VolksWagen” des parents de Victor.

Et elle nous a annoncé en même temps qu’ils avaient déposé leur demande de “PACS”, qui aura lieu le 6 août. 


Visite des amis 

Visite de René et Flo vers les six heures. Un peu de rosé, quelques chips, des rondelles de saucisson… On parle de toutes sortes de choses, mais surtout de “l’ancien temps”…Des “Écoles Normales”, où René à ses débuts a été affecté lui aussi, des “IUFM” (« une catastrophe  » ), de la dégradation voulue de l’enseignement public…

Comme nous avons aussi évoqué un temps l’Algérie, où René a été “coopérant”, j’aurais dû soulever la questions de Boualem Sansal…Je tâcherai  d’y penser la prochaine fois. Je suppose qu’ils sont de notre avis sur le comportement odieux de l’état algérien.


06 juillet 2025

dimanche 6 juillet 2025

Gazette de Canyelles

Assez mal dormi, peut-être parce que j’avais voulu ne prendre qu’un seule gélule de d’Izagil au lieu de 2. Mais pris un “Doliprane” à 10h et vers midi, beaucoup mieux, même plutôt bien… 

Déjeuné “Chez Paquito” une salade Roquefort. Et acheté un gros cigare “Don Tomas” type “Rotschild”. Ce n’est pas un Havane, mais brésilien, qui n’en est pas moins appréciable… Il faisait déjà très chaud sur la terrasse, je n’en ai fumé que la moitié, le reste ce soir.


Voiture

Un courriel d’Isa nous apprend qu’elle va probablement être obligée d’annuler son séjour ici, car elle §(encore!) un gros problème avec sa voiture…  qui perd de l’huile jusque par le pot d’échappement… Le garagiste lui déconseille de prendre la route… elle va essayer d’obtenir un devis précis de la réparation si elle est possible… Bien sûr nous pourrons l’aider à régler la facture… Mais je pense qu’à force de mettre de l’argent dans ce trou sans fond d’une vieille “Fiesta”… il va être temps de penser à une autre solution, un “leasing” peut-être… ? je vois sans cesse des publicités à la télévision, pour des voitures que l’on peut prendre ainsi sans le moindre apport personnel… 

Il va falloir qu’on discute de tout cela, mais pour le moment, elle va essayer de se faire rembourser de ce qu’elle avait avancé pour venir ici  – et ce n’est pas gagné d’avance, car le délai prévu est déjà dépassé !


Orages

il a fait deux orages assez violents ici, en fin de journée… et pour la première fois depuis que nous sommes là, il a tombé des trombes d’eau ! La ruelle derrière chez nous, très en pente, était un véritable torrent !

Mais d’après la météo, cela devrait se calmer à partir de demain et le soleil devrait revenir. Ma foi… de toutes façons, même comme cela, ce que l’on  voit d’ici est très très beau…