02 juillet 2025

 mercredi 2 juillet 2025

Gazette de Canyelles

La routine s’est maintenant établie… 

Petit-déjeuner vers 5h, recouché, levé tard, vers 9h. parcourir “les nouvelles” sur le web. Mis le nez dehors s’il y a “un pue d’air”. Lu quelques pages de Tocqueville. Cherché à la jumelle Mireille qui nage le long des bouées… Parfois je ne la trouve pas, comme ce matin, où elle était allée tout au bout de la plage pour bavarder avecRené et Flo. Vers midi, préparatifs pour aller “chez Paquito”, un petit coup de trottinette jusque là… repas où nous sommes seuls à cette heure-là, ou presque. Il fait de plus en plus chaud… Retour à l’appartement. Sieste… Lecture, dedans ou dehors, selon la température de l’air, dîner vers 19 h. regardé des films, rarement intéressants… ou des “séries policières” toutes faites sur le même moule (la “procureurE” , ferme libérée et agressive envers le capitaine local de gendarmerie, ou bien une gendarmette en chef obèse qui maltraite par plaisir ses subordonnés…) couché vers minuit.

Hier, le seul point intéressant était que le scénario se déroulait  prétendument dans l’Aveyron, ce qui fournissait l’occasion à l’équipe de tournage, probablement subventionnée par le département de la Lozère et de l’Aveyron, pour s’attarder sur les magnifiques stalactites et stalagmites d l’aven Armand, que nous connaissons bien…


Visite

des amis R&F, sur la terrasse, encore un peu trop ensoleillée au début… mais ensuite bien agréable à l’ombre. Ils sont arrivés juste comme Mireille rentrait d’être allée au port de Roses chercher des crevettes… 

On évoque évidemment de vieux souvenirs… mais aussi nos soucis respectifs de déménagement et emménagement.

 mardi 1 juillet 2025

Nouveau tome du “Journal”

je tiens deux versions: j’écris dans “Pages”, et je me contente de faire un copié/collé dans le “blog”. C’est très simple, donc je peux continuer ainsi.

Cela me permet d’avoir un texte que je conserve par-devers moi, avec un ePub complètement ma déjà longue collection… et de plus, je peux choisir ce que je recopie ou non dans la page du “blog”.


Victor

n’a pas été admis à l’oral de l'Agreg de biologie-géologie… grosse déception, évidemment, pour lui, qui avait pourtant beaucoup travaillé. Mais je me dis que cela tend à prouver que le jury de l’Agreg n’obéit pas aux injonctions du Ministère, qu’il n’abaisse pas le niveau pour recruter des profs à tout prix !

Et ma foi, comme il a réussi le CAPES l'an dernier, il pourra enseigner s'il veut ne plus dépendre de ses parents. 

Plage

Beaucoup moins de monde aujourd’hui…J’ai pu retrouver facilement (avec les jumelles) la trajectoire de Mireille longeant les bouées jaunes, remises en service hier.


René et Flo

sont passés nous voir à leur retour de Toulouse… je leur ai raconté brièvement mes aventures médicales… Nous avons évoqué le devenir de nos enfants et petits-enfants respectifs… Si nous n’avons pas de souci de notre côté, eux sont quelque peu dubitatifs sur leurs choix… et ont parfois du mal à comprendre exactement ce qu’ils veulent faire ! Nous ne sommes plus du même monde !


30 juin 2025

 lundi 30 juin 2025

Anniversaire

de Doune… je lui ai envoyé un message de. très bonne heure. Elle m’a répondu à l’instant, en me disant “Profitez bien…” et je lui ai envoyé cette photographie, prise de mon fauteuil sur la terrasse, en lui disant :

« Il y a pire…  » 

 

Et c’est vrai que malgré mes difficultés à me déplacer, je  jouis ici d’une situation tout à fait enviable… 


Balitrand 

Annick a envoyé un message à Mireille en lui disant qu’elle et Jean-Pierre avaient arrosé notre jardin… mais que la chaleur à Millau à la limite du supportable… 

Je me doute bien que maintenant, même tout fermé, la chaleur a dû pénétrer dans la maison…Nous envisageons d’ailleurs de faire installer la “clim” au moins pour les pièces du bas… étant “chez nous”, pas de problème avec la copropriété qui, à  Bordeaux, nous l’interdisait… avec quelque raison d’ordre esthétique, d’ailleurs.


Les “caramels” de François

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les derniers “billets” de François, et lui ai laissé deux  “commentaires”…

Celui sur les “herbiers” et leur histoire doit concerner Hélène au premier chef ! d’autant que François y explore la relation entre plante conservée” et plante “dessinée”… et qu’Hélène excelle dans le dessin de plantes, justement (j’en ai recopié une image dans ce journal il y a quelque temps déjà). Quant à leur “histoire”, oui, j’ai toujours été persuadé qu’on néglige beaucoup trop, dans l’enseignement scientifique, l’importance de la dimension historique des artefacts… C’est la raison pour laquelle j’avais fait durant une année, un séminaire sur “l’histoire de l’informatique” à la Fac de sciences de Nantes, par l’intermédiaire de mon ami d’alors, le patron de l’IUT…

J’ai beaucoup aimé aussi le ton quelque peu narquois avec lequel il a traité de “l’Apocalypse”… et je le lui ai dit en “commentaire”. Ce n’est pas par hasard si cela m’a plu : c’est un peu ce que j’ai fait moi-même, instinctivement, dans ma “re-lecture de la Genèse” (que l’on peut trouver en allant sur le “blog” référencé à droite de cette page.

 

Les “caramels” de François (François Jacquesson (11 juin 2025). Celui qui ne dit que ce qu’il pense, dit la vérité. Caramel. Consulté le 30 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14349) sont toujours une mine excitante pour la réflexion… et accessoirement, ses illustrations pour ce billet-là pourraient bien intéresser Victor, qui devrait, s’il ne l’a déjà fait, visiter le Musée de minéralogie de l’Université Jussieu, et celui de l’École des Mines ! (mais peut-être sa photographie, devant une énorme ammonite, que nous a envoyée Clémence, a-t-elle été prise dans l'un d’eux ?





Il y a peu de chances, en tout cas, comme le dit clémence elle-même, qu’ils en trouvent une de cette taille dans les parages de Millau ! Il faudra que je demande à Victor où celle-là a été trouvée… On ne peut pas lie la notice sur la photographie.


Musique: Britten 




Grâce au “Journal”de R. Camus, je découvre le magnifique Quatuor n° 3 de Benjamin Britten… Je le trouve très attachant et je sens que je vais le écouter souvent comme cela a été un moment pour les derniers quatuors de Chostakovitch…


Ce n’est pas la première fois que je découvre un compositeur et une œuvre grâce à RC. Même si je ne partage pas toujours ses admirations, comme à propos des symphonies de Brahms, par exemple. 

Mais de Britten, en somme je ne connaissais rien du tout… 

29 juin 2025

dimanche 29 juin 2025

Gazette de Canyelles

L’air et la mer sont immobiles, ce matin. Le drapeau des surveillants de la plage pend comme une loque. Il est neuf heures, et le bord de l’eau commence à se garnir de parasols… et quelques-uns font déjà trempette. Pour le moment, la température sur la terrasse est encore agréable… mais je sens bien qu’elle deviendra très vite insupportable, et qu’il me faudra me réfugier à l’intérieur.

Cette mer aussi calme qu’une piscine, devant moi, me donne parfois envie d’aller m’y plonger… Mais pour le moment, le nombre de marches à monter et descendre est encore dissuasif pour moi…


Le monde comme il va…

Que penser des multiples déclarations de Trump, ces dernières jours ? Bien malin qui le saurait. Entre l’affirmation sans preuve que le nucléaire iranien avait été définitivement éradiqué, et la dernière menace adressée aux mollahs de les écraser s’ils reprenaient leurs activités d’enrichissement de l’uranium, difficile de faire le tri entre l’annonce relevant de “la com’” et l’information véritable !


Agapes catalanes

Nous somme allés déjeuner au “Trapella” (anciennement “Berganti”). La rue qui y descend depuis chez nous étant en sens unique, j’ai fait le grand tour par l’arrière… merci la trottinette !

Nous y avons bu et mangé… moi une “caña” et Mireille une “sangria” qui l’a un peu “assommée”… Et de plus nous y avons aperçu le señor “Ramon”, propriétaire des appartements où nous sommes, et qui nous connaît bien maintenant. Il est venu à notre table nous offrir deux verres de “Kava” de sa propre production… et nous avons parlementé avec lui quelques minutes…

Après cela, Mireille avait pris un beau poisson, un “lieu”, et moi un porc avec… des frites, une gourmandise depuis le temps que je m’efforce de perdre quelques kilos…

Après cela, nous  avions grande envie de faire la sieste. J’ai sauté sur ma trottinette mid juste devant, et effectivement, une fois rentrés, nous avons dormi pour de bon, moi une heure au moins, et Mireille jusqu’à 4 heures de l’après-midi. >Après tout, c’est bien le mode de vie espagnols-catalan, non ?