30 juin 2025

 lundi 30 juin 2025

Anniversaire

de Doune… je lui ai envoyé un message de. très bonne heure. Elle m’a répondu à l’instant, en me disant “Profitez bien…” et je lui ai envoyé cette photographie, prise de mon fauteuil sur la terrasse, en lui disant :

« Il y a pire…  » 

 

Et c’est vrai que malgré mes difficultés à me déplacer, je  jouis ici d’une situation tout à fait enviable… 


Balitrand 

Annick a envoyé un message à Mireille en lui disant qu’elle et Jean-Pierre avaient arrosé notre jardin… mais que la chaleur à Millau à la limite du supportable… 

Je me doute bien que maintenant, même tout fermé, la chaleur a dû pénétrer dans la maison…Nous envisageons d’ailleurs de faire installer la “clim” au moins pour les pièces du bas… étant “chez nous”, pas de problème avec la copropriété qui, à  Bordeaux, nous l’interdisait… avec quelque raison d’ordre esthétique, d’ailleurs.


Les “caramels” de François

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les derniers “billets” de François, et lui ai laissé deux  “commentaires”…

Celui sur les “herbiers” et leur histoire doit concerner Hélène au premier chef ! d’autant que François y explore la relation entre plante conservée” et plante “dessinée”… et qu’Hélène excelle dans le dessin de plantes, justement (j’en ai recopié une image dans ce journal il y a quelque temps déjà). Quant à leur “histoire”, oui, j’ai toujours été persuadé qu’on néglige beaucoup trop, dans l’enseignement scientifique, l’importance de la dimension historique des artefacts… C’est la raison pour laquelle j’avais fait durant une année, un séminaire sur “l’histoire de l’informatique” à la Fac de sciences de Nantes, par l’intermédiaire de mon ami d’alors, le patron de l’IUT…

J’ai beaucoup aimé aussi le ton quelque peu narquois avec lequel il a traité de “l’Apocalypse”… et je le lui ai dit en “commentaire”. Ce n’est pas par hasard si cela m’a plu : c’est un peu ce que j’ai fait moi-même, instinctivement, dans ma “re-lecture de la Genèse” (que l’on peut trouver en allant sur le “blog” référencé à droite de cette page.

 

Les “caramels” de François (François Jacquesson (11 juin 2025). Celui qui ne dit que ce qu’il pense, dit la vérité. Caramel. Consulté le 30 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14349) sont toujours une mine excitante pour la réflexion… et accessoirement, ses illustrations pour ce billet-là pourraient bien intéresser Victor, qui devrait, s’il ne l’a déjà fait, visiter le Musée de minéralogie de l’Université Jussieu, et celui de l’École des Mines ! (mais peut-être sa photographie, devant une énorme ammonite, que nous a envoyée Clémence, a-t-elle été prise dans l'un d’eux ?





Il y a peu de chances, en tout cas, comme le dit clémence elle-même, qu’ils en trouvent une de cette taille dans les parages de Millau ! Il faudra que je demande à Victor où celle-là a été trouvée… On ne peut pas lie la notice sur la photographie.


Musique: Britten 




Grâce au “Journal”de R. Camus, je découvre le magnifique Quatuor n° 3 de Benjamin Britten… Je le trouve très attachant et je sens que je vais le écouter souvent comme cela a été un moment pour les derniers quatuors de Chostakovitch…


Ce n’est pas la première fois que je découvre un compositeur et une œuvre grâce à RC. Même si je ne partage pas toujours ses admirations, comme à propos des symphonies de Brahms, par exemple. 

Mais de Britten, en somme je ne connaissais rien du tout… 

Aucun commentaire: