15 juillet 2025

 mardi 15 juillet 2025

Que d’eau, que d’eau !

En imitant Mac-Mahon, je ne pense pas à la mer qui est devant moi, comme on pourrait le croire, mais à la grande quantité d’eau que je me force à ingurgiter depuis hier… et même si je n’aime pas cela, je vais continuer, car les résultats ont été très rapides : je n’ai eu cette nuit aucune douleur, aucun “pincement” parfois très aigu, comme ce fut œ cas les jours précédents… C’est presque trop beau, trop rapide, pour être vrai, me dis-je… mais comme j’ai très envie d’y croire, et qu’aprè tout l’explication en est tout à fait rationnelle, autant que je m’y tienne… Je crains par dessus tout une crise comme celle de l’autre jour, affreuse, et qui a nécessite l’appel du SAMU. Alors ma foi, s’il suffit de boire une litre et demi par jour, et éviter quelques aliments, cela vaut vraiment la peine de le faire. On verra ça.

Gazette de Canyelles

Dernier jour ici. À part un déluge qui n’a que peu duré, nous avons eu un temps tout à fait agréable durant ces trois semaines, avec une période très chaude, mais supportable grâce à la “clim”, et ensuite, comme aujourd’hui, grand soleil, vent plutôt faible, chaleur modéré, tr§s agréable sur la terrasse.

Hier soir, repas improvisé avec René Flo, et Blanche, qui avaient amené le “Kava” ce succédané  catalan du champagne, et un tas de choses à grignoter. J’ai rempli ma flûte avec de l’eau, pour trinquer ! Sans avoir grand mérite, car je n’aime pas le “Kava”; en tant que champenois, je considère ce produit comme une détestable contrefaçon ! mais les Catalans, pas plus que les Espagnols, ne sont de grands gastronomes… la nourriture qu’ils aiment est très grasse, très lourde, avec peu de délicatesse dans  les saveurs…


Santé

Michel m’a appelé. On a bavardé un moment… Je lui ai demandé des précisions sur la façon dont s’étaient déroulées ses hospitalisations successives… Douleurs abdominales sévères, m’a-t-il dit. D’abord diagnostiquées pour des problèmes d’infection urinaire ! Et la 2e fois, c’était in extremis… On lui a dit que six heures plus tard, il n’en serait pas revenu… Et c’est Marie-Thérèse qui a dû le conduire en voiture, pas moyen de trouver une ambulance…

Son anévrisme était sur l’artère fémorale, à gauche, comme moi. Tout cela ne m’a pas rassuré. « À croire que c’est héréditaire  » dit Michel. Et lui a dix ans de moins que moi…Il faudra bien tout de même que je consulte un cardiologue, et s’il veut bien m’écouter, qu’on discute de la succession des opérations à envisager :less coronaires, la valvule gauche qui paraît-il est un peu déficiente. Tout cela, qui comporte déjà des risques, avant d’opérer l’anévrisme lui-même… une opération qui n’est pas sans risques non plus. Cela fait beaucoup de risques cumulés, tout ça… surtout à un âge aussi avancé que le mien.


Départ demain

Je ne tiendrai peut-être pas ce “Journal” demain, sauf si nous partons et arrivons d’assez bonne heure. Mais il est déjà neuf heures et demie, et nous n’avons pas encore commencé à préparer nos affaires. Alors…

Aucun commentaire: