18 juillet 2025

vendredi 18 juillet 2025

Gazette de Balitrand

Je ne marche pas trop mal ce matin. Mais j’ai du fuir rapidement la terrasse où je m’étais installé vers neuf heures, à cause des moustiques, parce que je ne m’étais pas entièrement aspergé d’eau bénite anti-moustiques… J’avais pensé que mettre en route le ventilateur sous la table suffirait à repousser l’invasion, mais non.


Problèmes de vélos

Amer constat : je ne parviens plus à recharger la batterie de mon vélo “iWeech”…apparemment parce que je l’ai laissée se décharger trop longtemps : j’aurais dû la recharger avant de partir à Canyelles. J’ai regardé sur le site de “iWeech”… et tout y a changé. Mon modèle n’y figure plus, de même que celui présenté comme le “top du top” pour grimper les pentes raides… Il n’y a plus que deux modèles, qui d’ailleurs (comme c’est bizarre !) intègrent enfin ce qui manquait au mien : une fourche télescopique à l’avant, et on a supprimé ce qui me gênait tant : le “cadre” qu’il faut enjamber… désormais, les deux modèles présentés ont tous deux un cadre type “femme”, facile à enjamber… 

J’ai regardé si je pourrais acheter une autre batterie, même si elle vaut très cher,  et je n’en ai pas trouvé ! car le modèle du chargeur, et celui de la batterie ont eux-mêmes changé, bien entendu. Celui qui est proposé dans les “pièces détachées” concerne évidemment les nouveaux modèles… J’ai essayé de discuter de ça via la fenêtre de “chat”… et après plusieurs essais infructueux, j’ai tout de même eu un semblant de commencement de réponse ; mais il me faut donner un tas de renseignements… et nous étions sur le point de partir déjeuner au “Zeste”, et j’ai provisoirement abandonné. La batterie pour mon modèle de vélo, si je m’en souviens bien, coûtait quelque 650€… comme celle qui est proposée maintenant. Me reste l’espoir d’en trouver une quelque part d’occasion sur le web… mais peu de chances d’en trouver, car la marque “iWeech” n’a jamais été très vendue…

Si je ne trouve pas de batterie, ce vélo ne peut plus servir à rien ;  on peut rouler avec en principe, mais il est tellement lourd, que c’est une géhenne… je me souviens du seul jour où nous avons fait un périple très long, et où j’ai dû rouler 2 ou 3 km sans aucune assistance… c’était vraiment pénible – et je n’avais pas, à l’époque, toutes mes misères actuelles de genou et de hanche… 

Autrefois… quand on achetait un vélo ordinaire, comme le “Peugeot” de Mireille, on l’avait pour toute sa vie… Elle l’a acheté à Redon, il me semble, au début des années 80… et elle roule toujours avec ! L’électronique a fait pour les vélos comme pour tous les autres objets qu’elle a contaminés : elle les a rendus obsolètes très rapidement ! 

Je me demande si le Yamaha rouge que j’ai donné à Isa fonctionne encore, lui… et si je veux vraiment refaire un peu de vélo, même en ville, je pourrais peut-être le lui redemander, car je crois qu’elle ne s’en sert pas, ou guère… Et même si la batterie de celui-là flanche… j’ai beaucoup plus de chances de pouvoir en racheter une, car il s’agit d’une marque très connue, et très vendue… pas comme “iWeech” !

Mais je crois que de toutes façons il vaut mieux que  je me contente du vélo d’appartement (c’est très désagréable…) et de ma trottinette – tant que sa batterie, à elle aussi, durera… car pour trouver par ici un réparateur capable de me la recycler ou même de la remplacer, bonjour !


Isa et les voitures

Aux dernières nouvelles,  Isa vient de nous annoncer qu’elle avait pris un RV pour mardi prochain chez “Dacia” à Millau ! Et elle semble bien décidée, maintenant à traiter cela ici… Elle dit avoir claqué la porte de chez “Dacia” de Langon qui refusait de lui proposer autre chose que de la “LOA” !

Je trouverais cela amusant qu’elle fasse l’affaire ici… On va avoir beaucoup de choses à discuter avec elle, côté voiture, dès lundi.

17 juillet 2025

 jeudi 17 juillet 2025

Gazette de Balitrand

Au moins quelque chose de positif… et même écologique… la “Tomate de Balitrand” sera bientôt disponible dans les assiettes des futurs convives !   

Il semble d’ailleurs que Annick et Jean-Pierre avant de partir en vacances en aient déjà cueilli quelques unes  !



Je tape sur la terrasse, mais j’ai dû m’enduire de “répulsif” aux chevilles et aux bras… ce qui ne m’a pas empêché d’être piqué… à l’oreille !

Si j’avais 50 ans de moins, je ferais des études de “génie génétique”, et lancerais un labo pour produire de la “tomate-anti-moustiques” !


Santé

Pas trop mal dormi, cette nuit. En ouvrant les fenêtres dans l’obscurité, la fraîcheur était appréciable. Dans la journée, j’ai pas mal marché, sans canne, dans la maison et jusqu’à “l’Atelier”. Mais tout de même “comme un p’tit vieux” - que je suis…

Par contre, la cure Thermale de Balitrand, avec 1 litre et ½ d’eau peu riche en calcium semble donner de bons résultats : je ne ressens plus de douleurs rénales… C’est déjà ça.

J’ai reçu un rapport très détaillé de l’imagerie médicale de l’Hôpital de Millau, après mon passage au scanner sans injection, qui entre autres choses plus ou moins bonnes (un kyste par-ci par-là, sans gravité) me donne des dimensions très rassurantes concernant mes anévrismes de l’artère fémorale : un d’environ 35 mm de diamètre, et un autre de quelque 45 mm… Rien à voir avec les “plus de 8 cm” que prétendaient les Diafoirus de l’Hôpital-goulag  de Montpellier… Cela m’a beaucoup rassuré, car il paraît (d’après le “Vidal”) que ces dimensions ne sont pas “critiques”, et ne nécessitent pas obligatoirement d’intervention chirurgicale ! Mais je compte bien tout de même passer un autre “scanner” en octobre, pour avoir un avis supplémentaire…  Cela confirme de toutes façons ce que je  pense depuis toujours… plus on augmente le grossissement du “microscope” et plus on trouve d’anomalies… Si on faisait un scanner “après injection” (de je ne sais quoi?) à n’importe qui de 87 ans, sûr qu’on lui trouverait un tas de choses… et les spécialistes de Montpellier, qui opèrent de cela toute la journée trouveraient de quoi rentabiliser leurs bistouris téléguidés…

Existe-t-il un seul homme au monde “qui n’ait rien d’anormal” quelque part, si on cherche bien ?


Isa et les voitures

C’est vraiment pour elle la tempête sous un crâne… Avec l’admission de Clémence au Corps des Douanes, et le fait qu’elle sera payée dès Octobre, ce qui va évidemment la soulager financièrement, elle fait et refait ses comptes… et peut maintenant envisager sérieusement d’acheter une voiture à son goût… même modeste… Je lui avais parlé de la Peugeot 108, que j’avais trouvée intéressante, et que Michel, je crois, avait achetée… mais elle s’est renseignée, et cette voiture n’est plus en vente depuis 2022 ! Peugeot pourrait peut-être mettre  à jour ses annonces sur le Web, non ?

Nous avons échangé quantité de messages et de courriels à ce propos, elle est allée avec Clémence voir les concessionnaires Dacia, Toyota, Peugeot, à Langon et bien sûr, nous discuterons de cela avec elle quand elles seront ici, — elles viennent le 21, avec la “Sandero” de Victor.

15 juillet 2025

 mardi 15 juillet 2025

Que d’eau, que d’eau !

En imitant Mac-Mahon, je ne pense pas à la mer qui est devant moi, comme on pourrait le croire, mais à la grande quantité d’eau que je me force à ingurgiter depuis hier… et même si je n’aime pas cela, je vais continuer, car les résultats ont été très rapides : je n’ai eu cette nuit aucune douleur, aucun “pincement” parfois très aigu, comme ce fut œ cas les jours précédents… C’est presque trop beau, trop rapide, pour être vrai, me dis-je… mais comme j’ai très envie d’y croire, et qu’aprè tout l’explication en est tout à fait rationnelle, autant que je m’y tienne… Je crains par dessus tout une crise comme celle de l’autre jour, affreuse, et qui a nécessite l’appel du SAMU. Alors ma foi, s’il suffit de boire une litre et demi par jour, et éviter quelques aliments, cela vaut vraiment la peine de le faire. On verra ça.

Gazette de Canyelles

Dernier jour ici. À part un déluge qui n’a que peu duré, nous avons eu un temps tout à fait agréable durant ces trois semaines, avec une période très chaude, mais supportable grâce à la “clim”, et ensuite, comme aujourd’hui, grand soleil, vent plutôt faible, chaleur modéré, tr§s agréable sur la terrasse.

Hier soir, repas improvisé avec René Flo, et Blanche, qui avaient amené le “Kava” ce succédané  catalan du champagne, et un tas de choses à grignoter. J’ai rempli ma flûte avec de l’eau, pour trinquer ! Sans avoir grand mérite, car je n’aime pas le “Kava”; en tant que champenois, je considère ce produit comme une détestable contrefaçon ! mais les Catalans, pas plus que les Espagnols, ne sont de grands gastronomes… la nourriture qu’ils aiment est très grasse, très lourde, avec peu de délicatesse dans  les saveurs…


Santé

Michel m’a appelé. On a bavardé un moment… Je lui ai demandé des précisions sur la façon dont s’étaient déroulées ses hospitalisations successives… Douleurs abdominales sévères, m’a-t-il dit. D’abord diagnostiquées pour des problèmes d’infection urinaire ! Et la 2e fois, c’était in extremis… On lui a dit que six heures plus tard, il n’en serait pas revenu… Et c’est Marie-Thérèse qui a dû le conduire en voiture, pas moyen de trouver une ambulance…

Son anévrisme était sur l’artère fémorale, à gauche, comme moi. Tout cela ne m’a pas rassuré. « À croire que c’est héréditaire  » dit Michel. Et lui a dix ans de moins que moi…Il faudra bien tout de même que je consulte un cardiologue, et s’il veut bien m’écouter, qu’on discute de la succession des opérations à envisager :less coronaires, la valvule gauche qui paraît-il est un peu déficiente. Tout cela, qui comporte déjà des risques, avant d’opérer l’anévrisme lui-même… une opération qui n’est pas sans risques non plus. Cela fait beaucoup de risques cumulés, tout ça… surtout à un âge aussi avancé que le mien.


Départ demain

Je ne tiendrai peut-être pas ce “Journal” demain, sauf si nous partons et arrivons d’assez bonne heure. Mais il est déjà neuf heures et demie, et nous n’avons pas encore commencé à préparer nos affaires. Alors…

14 juillet 2025

 lundi 14 juillet 2025

Fête Nat

À chaque 14 juillet, je pense à ma sœurJanine, dont c’était l’anniversaire…Elle était née en 1934. Mais elle décédée en 2016. Déjà presque 10 ans…

Mais ce jour me rappelle aussi, à chaque fois, une petite histoire familiale, que nous avait raconté ma mère, qui la tenait de sa mère, Aline Payen. Celle-ci lui avait raconté que, dans les années “d’avant 14”, surprise de rencontrer dans son village un petit garçon tout noir, ce qui était plutôt rare à l’époque, lui avait demandé :

— comment tu t’appelle, mon petit ?

— Fêtenat’, madame.

— Fêtenat’ ? c’est ton prénom, ça ?

— Oui, madame…

Mon arrière grand-mère, très étonnée, s’était bien demandée ce que pouvait être une si bizarre appellation, et avait pensé qu’il s’agissait d’un mot d’un langage africain… jusqu’au jour où, consultant son calendrier dans les jours du 14 juillet, elle a soudain compris, et s’était bien amusée…

L’image ci-dessous est extraite d’un calendrier de 1935



Même si elle est un peu floue à cette échelle, on voit très bien “Fête Nat.” à la date du 14 Juillet…

Le petit garçon étant né — ou déclaré ? — ce jour-là, les parents lui avaient donné le nom trouvé dans le calendrier pour le 14 juillet, et il s’appelait donc  “Fête Nat”.

Cette histoire nous avait toujours beaucoup amusés. Mais de nos jours elle révèle aussi quelque chose de plus. En Afrique coloniale française, tout comme en France, les prénoms des enfants étaient toujours pris dans le calendrier. On ne risquait donc pas d’y trouver les “Kevin” ou les “Jordan”, pas plus que les “Deborah” ou ni les “Mohamed”… qui sont aujourd’hui partout sur les plateaux de télé. En appelant leur enfant “FêteNat”, ces parents n’avaient peut-être pas fait preuve d’assez de discernement… ils avaient put-être “poussé le bouchon un peu trop loin…mais en tout cas, témoignaient bel et bien d’une véritable intégration qui leur semblait aller de soi. Ce qui fait tellement défaut, aujourd’hui dans les populations immigrées… Et non par méconnaissance des usages,  mais au contraire du fait de la liberté totale laissée aux parents par la loi sans cesse amendée, et pire encore, souvent : de par la volonté de ces parents de marquer justement leur non-intégration. Avec toutes les conséquences que cela implique  dans notre société faite désormais d’îlots seulement juxtaposés, voire antagonistes.


Et pendant ce temps-là, le Président Macron, chef des Armées, fait son De Gaulle au petit pied dans son “command-car”, après avoir exhorté les Français à aller se battre contre l’ennemi russe… et défendre “au nom de l’Europe” un pays qui n’est même pas “dans l’Europe” officielle, mais une Ligne Maginot édifiée par les Américains pour encercler la Russie, précisément

Encore un effort, Emmanuel, et pour faire plaisir à la gôche, tu pourrais aussi armer des bataillons pour Gaza, avec Rima Hassan en Maréchale de Palestine ?


Gazette de Canyelles

Encore une assez mauvaise nuit. De vives douleurs du côté du rein gauche, dans le dos, m’on empêche de dormir entre 3 et 4 heures, puis ont fini par disparaître. Mais son réapparues de temps en tempe, en moins violent, dans la journée.

Je sais maintenant qu’il ne s’agit plus de mes fractures, mais de micro-cristaux fabriqués par mes reins, et dont la terrible crise qui m’avait valu le “SAMU”, à Millau n’était que l’épisode extrême… C’est à la fois rassurant, parce que ce n’est pas inéluctable, mais angoissant parce qu’en cas de nouvelle crise aiguë, rien d’autre à faire que de m’expédier à l’hôpital… 

Je dois donc avaler de l’eau, de l’eau… me priver de ci ou ça, c’est-à-dire de tout ce que j’aime bien : bande rouge, charcuterie, bon vin… Pas drôle, ça.

13 juillet 2025

 dimanche 13 juillet 2025

Gazette de Canyelles

des messages nous ont informés que de violents orages allaient éclater, avec des pluies torrentielles… et qu’il ne fallait pas faire ceci, cela, qu’il fallait faire ceci, cela…

Il n’en a rien été, ici. De gros coups de tonnerre, oui. De la pluie, mais bien moins que l’autre jour. Et ce matin, un ciel admirablement clair, du soleil, une mer calme…

René nous disait hier soir que ces “alertes” étaient probablement la conséquence des inondations récentes à Valence. Les “autorités” ayant été vivement critiquées, elles prennent maintenant leurs précautions… C’est bien possible. Mais cela me confirme néanmoins que maintenant les “autorités”, qu’elles soient catalanes, espagnoles, ou françaises, nous traitent comme des enfants, et pas seulement dans le domaine des “catastrophes naturelles”, mid des tous les domaines de notre vie… Où l’on voit à quel point le “Covid” a été un terrain d’entrainement pour les futurs états totalitaires, même ceux qui se cachent encore sous l’illusion démocratique, ce qui est notre cas, en France, et ici, en Catalogne.


Régner par la peur

Le “gouvernement par la peur” est déjà bien mis en place, et l’immigration effrénée y aide beaucoup, en démultipliant les malfrats potentiels, en essayant de mélanger huile et eau, et en faisant semblant de s’étonner que  cette mixture se désagrège…

J’ai appris hier que l’Assemblée (qu’on ne peut plus décemment appeler “Nationale”…) venait de voter une loi de plus, reconnaissant le droit pour les gens originaires de Gaza, de bénéficier du statut de “réfugiés”, avec la double nationalité. Je ne sache pas pourtant, qu’il existe un “état gazaoui ? 

L’insécurité grandissante en France est bien réelle, mais elle justifie quantité de mesures qui restreignent nos libertés sans apporter de réelles solutions ; et d’un autre côté, quand on voit les tueries récurrentes aux USA, où chacun a le droit d’être armé “pour se défendre”, comme au plus beau temps du “Far-West”, il y a de  quoi mettre en doute cette solution qui serait le bonheur des armuriers. Quant à limiter l’immigration à tout-va, ce serait nécessaire, mais il est de toutes façons bien trop tard, la partie est déjà perdue contre l’offensive opiniâtre des “Frères musulmans”, dont un récent rapport a sembler étonner nos dirigeants, qui ont pourtant tout fait pour qu’il en soit ainsi.

Chaque “fête”, même parmi les plus traditionnelles, donne maintenant l’occasion à la racaille des banlieues de montrer sa force… Autrefois, on attendit avec impatience la “retraite aux flambeaux” de la veille au soir, et nous les gamins, nous défilions joyeusement derrière la fanfare municipale, en brandissant nos lampions… Maintenant, et depuis quelques années déjà, il est vivement déconseillé de sortir ce soir-là, désormais consacré rituellement à l’incendie de poubelles et de voitures… En cinquante ans, tout a changé. Et ce mouvement d’entropie ( le mélange remplaçant les entités bien séparées) ne saurait être inversé : les lois de la physique s’appliquent aussi aux sociétés…

Le “nivellement par le bas” dans l’enseignement, tellement voulu par les “pédagogos”, en est un bon exemple. Ce à quoi pensait certainement Chevènement, en plaidant pour les “80% de réussite au Bac”,  c’était, je pense, car il n’est pas si bête, de faire en sorte que 80% des élèves soient amené au niveau nécessaire pour réussir cet examen traditionnel. Mais au lieu de cela, on a commencé par supprimer la “première partie”, puis introduit la seule présence aux cours comme un critère… et enfin, peu à peu, abaissé chaque année un peu plus le niveau de ce qui était demandé… Rien d’étonnant, dans ces conditions,  à ce que l’on en arrive maintenant à dépasser les “80%”… J’ai souvent écrit qu’en somme, maintenant, pour ne pas “avoir le Bac”, il fallait en faire la demande par “SMS”… Avec l’IA, c’et encore lus vrai, car les professeurs eux-mêmes sont tellement  déculturés, qu’ils sont pour la plupart incapables de déceler ce qui est fabriqué par un robot de ce qui est écrit par un élève humain  !


Mais à quoi bon rabâcher toujours ces choses-là ? 

Les gouvernements européens, davocratiques et maastrichtiens, à l’exception de la Hongrie, ont tissé leur toile patiemment, grandement aidés en cela par les “Frères musulmans”, leur objectif étant le même : obtenir, au lieu de “peuples”, de la matière humaine indifférenciée, des “consommateurs” au lieu de citoyens.


LA BIBLE

J’ai lu jusqu’à la fin de la Genèse, et le début de l’Exode 5.

Quantité de pages de généalogies… les fils de Jacob, devenu “Israël”; la fuite de Joseph en Égypte et comment celui-ci se fait bien voir de “Pharaon”, puis mène une politique d’accaparement de toutes les terres pendant la famine, en achetant celles-ci contre le blé qu”il avait su amasser… 

Curieux personnage que celui de Joseph, devenu bras droit du “Pharaon”, et accapareur sans scrupules !Puis toutes sortes d’allées et venues entre la terre où est resté Jacob, puis l’arrivée en Égypte de toute la famille… avec troupeaux et femmes… (!). 

Joseph va chercher Jacob près de mourir, et le ramène en Égypte. Série de “bénédictions”, et après la mort de Jacob, les choses se gâtent pour les Hébreux, ce sera la fuite, l’EXODE.