18 juillet 2025

vendredi 18 juillet 2025

Gazette de Balitrand

Je ne marche pas trop mal ce matin. Mais j’ai du fuir rapidement la terrasse où je m’étais installé vers neuf heures, à cause des moustiques, parce que je ne m’étais pas entièrement aspergé d’eau bénite anti-moustiques… J’avais pensé que mettre en route le ventilateur sous la table suffirait à repousser l’invasion, mais non.


Problèmes de vélos

Amer constat : je ne parviens plus à recharger la batterie de mon vélo “iWeech”…apparemment parce que je l’ai laissée se décharger trop longtemps : j’aurais dû la recharger avant de partir à Canyelles. J’ai regardé sur le site de “iWeech”… et tout y a changé. Mon modèle n’y figure plus, de même que celui présenté comme le “top du top” pour grimper les pentes raides… Il n’y a plus que deux modèles, qui d’ailleurs (comme c’est bizarre !) intègrent enfin ce qui manquait au mien : une fourche télescopique à l’avant, et on a supprimé ce qui me gênait tant : le “cadre” qu’il faut enjamber… désormais, les deux modèles présentés ont tous deux un cadre type “femme”, facile à enjamber… 

J’ai regardé si je pourrais acheter une autre batterie, même si elle vaut très cher,  et je n’en ai pas trouvé ! car le modèle du chargeur, et celui de la batterie ont eux-mêmes changé, bien entendu. Celui qui est proposé dans les “pièces détachées” concerne évidemment les nouveaux modèles… J’ai essayé de discuter de ça via la fenêtre de “chat”… et après plusieurs essais infructueux, j’ai tout de même eu un semblant de commencement de réponse ; mais il me faut donner un tas de renseignements… et nous étions sur le point de partir déjeuner au “Zeste”, et j’ai provisoirement abandonné. La batterie pour mon modèle de vélo, si je m’en souviens bien, coûtait quelque 650€… comme celle qui est proposée maintenant. Me reste l’espoir d’en trouver une quelque part d’occasion sur le web… mais peu de chances d’en trouver, car la marque “iWeech” n’a jamais été très vendue…

Si je ne trouve pas de batterie, ce vélo ne peut plus servir à rien ;  on peut rouler avec en principe, mais il est tellement lourd, que c’est une géhenne… je me souviens du seul jour où nous avons fait un périple très long, et où j’ai dû rouler 2 ou 3 km sans aucune assistance… c’était vraiment pénible – et je n’avais pas, à l’époque, toutes mes misères actuelles de genou et de hanche… 

Autrefois… quand on achetait un vélo ordinaire, comme le “Peugeot” de Mireille, on l’avait pour toute sa vie… Elle l’a acheté à Redon, il me semble, au début des années 80… et elle roule toujours avec ! L’électronique a fait pour les vélos comme pour tous les autres objets qu’elle a contaminés : elle les a rendus obsolètes très rapidement ! 

Je me demande si le Yamaha rouge que j’ai donné à Isa fonctionne encore, lui… et si je veux vraiment refaire un peu de vélo, même en ville, je pourrais peut-être le lui redemander, car je crois qu’elle ne s’en sert pas, ou guère… Et même si la batterie de celui-là flanche… j’ai beaucoup plus de chances de pouvoir en racheter une, car il s’agit d’une marque très connue, et très vendue… pas comme “iWeech” !

Mais je crois que de toutes façons il vaut mieux que  je me contente du vélo d’appartement (c’est très désagréable…) et de ma trottinette – tant que sa batterie, à elle aussi, durera… car pour trouver par ici un réparateur capable de me la recycler ou même de la remplacer, bonjour !


Isa et les voitures

Aux dernières nouvelles,  Isa vient de nous annoncer qu’elle avait pris un RV pour mardi prochain chez “Dacia” à Millau ! Et elle semble bien décidée, maintenant à traiter cela ici… Elle dit avoir claqué la porte de chez “Dacia” de Langon qui refusait de lui proposer autre chose que de la “LOA” !

Je trouverais cela amusant qu’elle fasse l’affaire ici… On va avoir beaucoup de choses à discuter avec elle, côté voiture, dès lundi.

Aucun commentaire: