vendredi 20 juin 2025
Santé
Ce n’est pas vraiment de gaieté de cœur que je mets chaque jour maintenant quelque chose sur ce thème… Mais je dois reconnaître que je suis maintenant au degré zéro de l’intelligence, et complètement obnubilé par les aléas de mon état physique…
Quand je contemple, 8 jours après, les marques des mauvais traitements subits à l’Hopital… même. quand ma douleur en bas du dos revient, je me félicite, ô combien ! – de m’être évadé de cet enfer aseptisé…
(Ce ne sont pas des hématomes dus à des piqûres, mais à la pression énorme des “brassards” de prise de tension…)
Je dors maintenant plus longtemps, et surtout après mon petit-déjeuner pris à 5 heures… il m’arrive de ne me réveiller qu’à 9 ou 10 heures. Et il me faut encore quelque temps pour être parfaitement éveillé.
À midi, en montant dans la voiture, je me suis fait encore très mal : une douleur très aiguë, comme un coup de poignard… c’est la première fois que cela se produit. Heureusement, cela n’a pas duré… j’ai pu descendre devant chez Capion et aller m’installer, mais quel bonheur de m’asseoir…
Dans l’après-midi, quelque somnolence, puis je me suis mis à ce “Journal”…
Canyelles
Maintenant que je n’ai plus de visite prévue chez le médecin, que je sais que mon état va demeurer le même encore pendant au moins un mois, je me suis dit qu’au lieu des contempler le Parc quand il est calme comme en ce moment, ce serait aussi bien de pouvoir contempler la mer… et même beaucoup mieux, car il y a toujours quelque chose qui se passe… un bateau qui rentre et fait sa manœuvre pour accrocher sa bouée, les “pédalos” qui vont et viennent le grandes gerbes d’écume des “scooters de mer”, dont le bruit, quand il sont loin, décroît très vite, heureusement… les voitures qui ne cessent de défiler, plus luxueuses les unes que les autres… et avec assez peu de bruit, car il est très chic d’avoir une électrique, maintenant, et tant mieux !
J’ai donc suggéré à Mireille de demander à “AGI-MARINA” si on ne pourrait pas reprendre deux jours de ceux qu’elle avait enlevés, puisqu’il semble que le N°9 que nous allons occuper n’ait pas été reloué… Pas question de partir avant le 26, puisqu’elle a elle-même un RV pour faire prolonger une ordonnance… Mais nous partirions le 26, et outre le fait d’avoir deux jours “de vacances” de plus, nous pourrions certainement rouler plus facilement, a sec beaucoup moins de monde que le samedi 28…
Mais impossible d’avoir qui que ce soit au bout du fil, maintenant. Autrefois (un an ou deux !) Mireille appelait “Cristina” et réglait cela directement. Maintenant, plus question de ça ! Il faut passer par “WhatsApp”… Alors on attend.
Le numérique dévoyé
Le rapport direct avec un une personne, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un employé de banque, ou d’une agence de location, tout cela est devenu, en très peu de temps impossible. “DoctoLib” a fait la fortune de son inventeur, Laurent Alexandre, il me semble, comme “PayPal” a fait celui de Musk a ses débuts… le téléphone, ne sert plus à téléphoner que pour les “Centres d’appels” qui nous “démarchent” 3 ou 4 fois par jour… mais pour régler quelque affaire que ce soit, les numéros indiqués ne conduisent qu’à de la zizique-boum-boum à répétition, en attendant “Qu’un conseiller soit libre…” ou bien vous devez vous rabattre sur un robot conversationnel, qui comprend rarement ce que vous lui demandez, et répète – évidemment – inlassablement les mêmes questions…
Autrefois… (mais je me rends compte qu’il y a près de 70 ans de cela, maintenant !), nous étions sidérés, Régis et moi, je l’ai raconté souvent, de pouvoir nous connecter au “MIT” et échanger quelques mots avec l’un des responsables de la très grosse machine IBM qu’ils utilisaient… Nous étions émerveillés de pouvoir ainsi communiquer à travers l’espace… Et maintenant que vous avez dans la main des micro-micro-ordinateurs plus puissants que les plus gros “mainFrames”, pour retenir une chambre d’hôtel dans la ville où vous venez d’arriver, il vous faut un accès au web, vous enregistrer sur une des “plateformes” dont le rôle est soi-disant de vous faciliter la démarche, mais en fait, de faire écran entre vous et la personne concernée…
On n’a eu de cesse que de rajouter des couches “d’interface” les unes sur les autres… les “booking.com” et tant d’autres en sont le parfait exemple… Ils rançonnent les hôteliers, en prétendant leur fournir de la clientèle… Mais nous avons bien souvent constaté, quand nous voyagions à l’étranger, et que nous parvenions quand même à joindre l’hôtelier lui-même, qu’il avait encore des chambres de libres, contrairement à ce que prétendait la “plateforme”…
Toute chose en son contraire change…
et le numérique, qui devait accélérer et faciliter les échanges, les transactions, est devenu, au contraire une série “d’emballages”, de “poupées russes”, qui font désormais perdre à tout le monde beaucoup de temps, – mais enrichissent (en Bourse !), les petits malins qui ont su flairer la bonne affaire… “faire la démarche à votre place”…? mais qui sait mieux que vous ce que vous voulez ?
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